Le concept d’Upcycling

 

Connaissez-vous le concept d’upcycling ?

L’upcycling ou surcyclage, en français, consiste à recycler « par le haut ».

L’idée est de récupérer l’ensemble de vos bâches, kakémonos, toiles textiles dont l’usage est devenu obsolète ; et de les transformer en produit de qualité, d’une utilité supérieure.

L’upcycling s’inscrit donc dans une économie circulaire et une aspiration plus générale au développement durable. Il offre de nombreux avantages écologiques et économiques.

Le concept est né après avoir constaté les limites du recyclage. En effet, de nombreux matériaux perdent leur valeur lorsqu’ils sont recyclés. Par ailleurs, la consommation d’énergie physique nécessaire à leur transformation doit également être augmentée. Ajoutez à cela la consommation d’énergie grise nécessaire pour les transformer…et votre opération de recyclage n’a plus rien d’écologique !

Grace au réemploie de vos matériaux votre impact est positif et multiple :

Economie de matière 1ère

Economie de matière 1ère

Réduction des déchets

Réduction de la production de déchets

recycler ses baches en sacs

Économie d’énergie grise 

Comment Recycler vos bâches usagées/obsolètes ?

 

TOCO vous propose de donner une seconde vie à vos supports de communication en les transformant en accessoires designs et utiles.

Les produits upcyclés sont travaillés pour créer de nouvelles ressources de qualité. Générant des pièces uniques et des séries limitées à forte valeur ajoutée, ils se placent dans un marché à contre-courant de celui des grandes chaînes de production.

  1. IDENTIFIEZ : Commencez par identifiez les différents supports que vous avez : bâches pleines PVC 300gr/m2 à 510gr/m2, bâches PVC microperforées, toiles textile, maille drapeaux etc…Tous les accessoires ne sont pas faisables selon les matières que vous allez upcycler.
  2. CALCULEZ les surfaces totales que vous avez par type de matières
  3. CHOISISSEZ le(s) modèle(s) qui vous plaisent dans notre catalogue et qui répondront à vos besoins
  4. ENVOYEZ vos bâches dans nos ateliers de couture pour nettoyage et confection
  5. NOUS CONFECTIONNONS vos accessoirespour vous !

Vous pouvez opter pour une confection sur mesure. Nous travaillons ensemble sur le(s) modèle(s) que vous souhaitez créer, et qui répondront à votre activité et/ou clientèle.x

Prenez-y vous à l’avance…!

La création de nouveaux designs demande un passage par notre bureau d’étude partenaire qui confectionnera le(s) prototype(s) et le(s) patron(s) numérique(s) et la.les gamme(s) de montage du produit.


Comment tirer parti de votre opération d’upcycling

 
Les sacs en bâche vous permettent de communiquer sur vos actions commerciales et marketing de manière originale. Grâce aux sacs en bâche vous vous démarquez par votre action éco-reponsable, participez à une économie circulaire et proposez à vos clients un objet original qu’il pourra conserver avec plaisir !

TOCO met à votre disposition plusieurs outils de communication afin de vous aider à communiquer sur votre opération de recyclage de vos anciens supports de communication.

Ces supports sont déjà préparés pour vous par nos graphistes, vous n’avez plus qu’à vous y exprimer.

Utilisez-les au mieux pour vous faire paraître comme vous êtes : Eco-Responsables !

  • Les étiquettes : Sur l’ensemble de nos accessoires/sacs, est cousue une étiquette portant votre logo et une phrase sur votre opération de recyclage du type « ce sac a été fait à partir de nos bâches publicitaires usagées » ou encore « nous recyclons nos bâches publicitaires usagées en sac » etc…

  • Un porte-clés : un porte-clés fait à partir des chutes de découpe inutilisables, accrochez sur votre sac par un système d’œillets/anneau/crochet

  • Une étiquette cartonnée : Personnalisez votre étiquette cartonnée et insérez-là dans votre accessoire. Vous écrivez votre pitch pour expliquer à vos collaborateurs, clients, partenaires les détails de votre démarche.