• +33 (0)3 66 19 16 46

Le cycle de vie des bâches publicitaires : De la production à la fin de vie, comment réduire l’impact environnemental ?

cycle et fin de vie des bâches publicitaires.

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité en matière d’environnement et réfléchissent à des moyens d’atténuer l’impact négatif qu’elles ont sur l’environnement. Cela est particulièrement vrai pour les supports publicitaires, qui peuvent être polluants et contribuer grandement à la dégradation de l’environnement.

Qu’est-ce que le cycle de vie ?

 

Le cycle de vie d’un produit ou d’un service au sens environnemental décrit les différentes étapes de la vie d’un produit ou d’un service, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, en passant par sa production, sa distribution, son utilisation, jusqu’à sa fin de vie. Cette approche prend en compte les impacts environnementaux associés à chaque étape du cycle de vie, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la production de déchets et la pollution.

Quel est l’impact environnemental des bâches publicitaires ?

 

Les bâches publicitaires sont généralement fabriquées à partir de PVC (polychlorure de vinyle), un matériau plastique qui est difficile à recycler. La production de PVC nécessite des ressources naturelles non renouvelables (pétrole brut), chimiques et toxiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine.

Il n’est pas non plus biodégradable ou compostable, de sorte que lorsque vous jetez votre vieille bâche publicitaire à la poubelle, elle y reste pour longtemps.

La publicité crée des grands volumes de déchets qui ne sont pas recyclables. Ces supports sont souvent produits à partir de matières premières non renouvelables, ce qui contribue à l’épuisement des ressources et à l’augmentation de la pollution.

Bien que ce ne soit pas le matériau idéal, de nombreuses entreprises doivent l’utiliser dans le cadre de leurs campagnes de marketing. Mais avec de bonnes pratiques, il est possible de réduire l’impact environnemental du cycle de vie de ces supports publicitaires.

Comment réduire son impact environnemental

Implantation d’une stratégie durable lors de l’achat

Les entreprises peuvent minimiser l’impact environnemental des supports publicitaires en mettant en œuvre une stratégie de durabilité.Rechercher des matériaux alternatifs plus écologiques. Cela passe par :

      • Le choix du matériau de base (bâche sans PVC, polyester recyclé etc.…)
      • Le choix des matériaux de façonnage de la bâche: œillets en acier plutôt qu’en plastique, renfort plutôt qu’ourlets, fourreau plutôt que soudure etc…
      • L’utilisation de méthodes d’impression plus écologiques: impression par sublimation plus propre et écologique que les encres Latex et UV dont les impacts sont similaires mais plus respectueux que les encres éco-solvant qui sont les plus polluantes.

L’allongement de la durée d’usage

Les supports publicitaires sont souvent utilisés pour une courte période et peuvent être jetés dans des dépôts d’ordures, ce qui contribue à l’accumulation des déchets. De nombreuses entreprises sont connues pour leurs pratiques de publicité excessive et peu responsable, qui contribuent à l’accumulation des déchets.

Pourquoi ne pas penser les campagnes pour qu’elles puissent servir sur plusieurs événements, voici quelques exemples :

      • Prévoir un emplacement, pour la date, sur la bâche publicitaire, y installer un stickers/adhésif interchangeable qui préciserait la date de chaque évènement, 
      • Réutiliser les structures métalliques des roll up/kakémonos en ne faisant changer que les bâches publicitaires
      • Entretenir sa bâche : la réparer, la nettoyer et la conserver dans de bonnes conditions pour lui permettre une énième utilisation

La valorisation des déchets publicitaires par l'upcycling

Tout le monde mérite une seconde chance ! Lorsque les bâches publicitaires sont jetées, elles finissent souvent dans des décharges, où elles peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer.

Pour réduire l’impact environnemental de la fin de vie des bâches publicitaires, il est important de rechercher des moyens de les réemployer.

Chez TOCO, nous travaillons avec de nombreuses entreprises sur la valorisation de leurs déchets publicitaires pour transformer leurs bâches et toiles publicitaires par de nouvelles créations uniques.

Lorsque vous offrez des produits de marque fabriqués à partir de produits recyclés, vous montrez à vos clients que vous vous souciez de la durabilité. Ils adoreront également savoir qu’ils ont un sac, une pochette ou une chemise unique en son genre.

L’upcycling d’un produit ou d’un tissu est une façon responsable de repenser votre consommation de produits et vos déchets dans notre société. Vous réduirez également votre empreinte écologique.

upcycling par économie circulaire et solidaire

Nos autres sujets...