logo TOCO sacs en bache blanc

L’interview du Conseil Régional

bannière interview conseil

Le Conseil Régional NPDC recycle ses bâches publicitaires en sacs et accessoires

A l’occasion de l’ouverture du LOUVRE LENS, le Conseil Régional Nord-Pas-De-Calais a communiqué sur plusieurs bâches grand format. TOCO a aidé le Conseil Régional à recycler ses bâches en sacs.

Témoignage d’Hélène PAUVROS, Directrice du Protocole et des Relations Publiques

Question de TOCO :

– Quelle est la place de la démarche éco-responsable dans cette opération de recyclage pour le conseil régional NPDC ?

Réponse de Hélène PAUVROS :

Non biodégradable, la fin de vie des bâches publicitaires en PVC est problématique : le PVC incinéré est source d’émission de dioxine, un polluant majeur.

Cette solution « responsable » permettra de réutiliser la bâche PVC : récupérer des centaines de mètres carrés de communication après utilisation afin de donner une nouvelle vie au PVC et prolonger la vie de nos messages de communication visuelle.

Cette solution écologique pour la fin de vie des bâches publicitaires en PVC permettra d’acquérir un objet rare, précieux, éthique et utile.

Q : - Quels sont les autres outils utilisés par le Conseil Régional NPDC qui vont dans ce sens ?

R :  La Région Nord – Pas de Calais apporte tout son soutien à l’industrie régionale : nous offrons des cadeaux en lin (plante écologique qui participe au développement durable), en dentelle de calais, des bonbons régionaux.

Nos marchés intègrent les critères de développement durable et la plupart des objets promotionnels sont respectueux de l’environnement.

Q : - Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à recycler vos bâches en sacs ?

R :  Le fait de s’engager dans une forme d’économie circulaire

Ceci n’implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en allongeant la durée de vie de la matière, en promouvant l’éco-conception de produits réutilisables et recyclables. Ces sacs symbolisent bien l’économie circulaire.

Q : - Qu’avez vous fait de ces sacs ?

R : Nous les offrons comme objets promotionnels, valorisant le territoire du Nord-Pas de Calais. Chaque bâche recyclée en sac fait le lien avec un événement soutenu par l’Institution. Ces sacs évoquent l’arrivée du Louvre-Lens, les matches de foot inoubliables et de merveilleux moments de liesse avec les supporteurs du RC LENS.

Q : - Quels sont les réactions des gens à qui vous distribuez les sacs en bâches recyclées ?

R : Très contents de la qualité de l’objet et de posséder un petit morceau du Louvre-Lens – cela représente un objet symbolique