logo TOCO sacs en bache blanc

5 raisons de recycler vos bâche publicitaires

kakémonos recyclés en sacs et accessoires

Soyons réaliste, nous ne sommes pas près de voir la bâche publicitaire quitter nos rues, villes, façades d’immeubles et échafaudages.

Il faut admettre que les bâches sont une excellente ressource pour un certain nombre de choses. Servant aussi bien d’enseigne, que de cache-misère de travaux sur les façades d’immeuble, base-vie etc….  La bâche PVC imprimée est un matériau peu onéreux mais, malgré tout, très esthétique qui peut laisser place à une créativité sans limite.

economie d'énergie grise

Son principal inconvénient est qu’il s’agit d’un matériau évènementiel, dont la durée de vie publicitaire est relativement courte (le temps d’un événement, d’une campagne, d’une exposition etc…

Mais que deviennent ces bâches après utilisation ? Ce qui est sûr c’est que celles-ci ne sont pas revaloriser or il existe un canal de revalorisation que l’on appelle l’upcycling !

Il est temps de changer nos habitudes !

Découvrez les 5 raisons pour vous encourager à opter pour l’upcycling vos bâches/toiles publicitaires usagées.

Pourquoi recycler ?

Limiter le gaspillage

Participer à l'économie circulaire

Créer de l'emploi

Créez des objets à forte valeur ajoutée

Être écoresponsable

01. Limiter votre gaspillage

La bâche publicitaire est une matière très résistante, composée de plusieurs plastiques dont la fin de vie se résume généralement à être Brûlées à l’incinérateur ou enfouies dans nos sols !

Or…

La durée de vie des matières plastiques comme le PVC est estimée à : 

+ de 450ans

; soit plusieurs générations de pollution.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour l’upcycling de vos bâches publicitaires, leur offrir une seconde vie en les transformant en sacs et accessoires designs respectueux de l’environnement.

Revenons aux bases !

Quelle est la différence entre UPCYCLER (surcycler) et RECYCLER ?

L’upcycling est une forme de recyclage qui utilise des matériaux ou des produits désuets, pour leur donner une nouvelle utilisation. L’article recyclé est amélioré en qualité ou en valeur, ce qui en fait un meilleur produit qu’il ne l’était auparavant (c’est le recylage par le haut).

Le recyclage détruit des matériaux ou des produits pour récupérer un matériau utilisable. Le produit fini a perdu en qualité par rapport au produit d’origine, et n’est plus aussi bon qu’il était avant d’être recyclé.

L’upcycling est donc une forme de recyclage qui crée de nouveaux matériaux de qualité identique ou supérieure à celle des matériaux d’origine. Il nécessite moins de traitement chimique que le recyclage traditionnel et crée un produit respectueux de l’environnement.

02. Préserver l’environnement grâce à un modèle économique circulaire

L’un des principaux bénéfices de l’upcycling est son impact positif sur l’environnement. En effet, grâce au principe de réutilisation, nous évitons de créer un nouveau produit. Cela permet d’économiser de l’énergie et des matières premières inhérentes au processus de fabrication. L’upcycling fait partie d’un mouvement plus large vers une économie circulaire et la réutilisation.

03. Créer de l’emploi

L’upcycling est aussi un excellent moyen de créer des emplois, en particulier pour les personnes handicapées et celles qui ont été réhabilitées :

L’upcycling crée des opportunités pour les travailleurs qui recherchent un emploi mais qui n’ont peut-être pas les compétences requises pour d’autres emplois. Cela inclut les personnes handicapées ou celles qui ont été réhabilitées à la suite de blessures ou de maladies.

Dans le cadre de son activité, TOCO sacs en bâche travaille avec des ateliers Français employant des personnes en situation de handicap, des prisons et des Fabriques de l’emploi pour personne en réinsertion professionnelle.

04. Créer des objets uniques et design

Recyclage de supports publicitaires en sacs en bâche

En plus des avantages écologiques de la réutilisation, l’upcycling offre la possibilité de créer et de recréer des objets uniques.

Votre kakémono, roll up ou bâche imprimée pour façade, échafaudage et immeuble, comporte une impression personnalisée qui fera partie intégrante du futur objet confectionné.

Cette bâche sera nettoyée et découpée de façon esthétique par nos ateliers pour vous offrir un produit design, unique et écoresponsable.

05. Présenter votre entreprise comme écoresponsable

L’upcycling est une pratique bonne pour votre communication !

En recyclant au lieu de jeter, vous donnez à vos clients une image eco-friendly.

TOCO appose, sur l’ensemble de ces sacs et accessoires une étiquette comportant votre logo et une phrase sur votre opération écoresponsable. 

Vous pouvez distribuer vos sacs en bâche recyclés à vos collaborateurs ou encore les revendre à vos clients pour une action marketing interne ou externe.

L’upcycling est donc une tendance qui existe depuis des années maintenant, et qui n’est pas prète de disparaître.

En plus d’être une façon amusante de réutiliser des matériaux, le surcyclage permet souvent de créer des emplois pour les personnes qui ont du mal à trouver du travail dans leur communauté. En effet, l’upcycling offre de nombreux avantages que la fabrication traditionnelle n’offre pas :